NOS SERVICES

RÉPARATION DE FISSURE


FissureicoUne fissure de béton est une fente dans une fondation ou une structure de béton soutenant le poids de vos bâtiments.

Les fissures de béton sont très fréquentes et peuvent être trouver sur n’importe quelle fondation et structure de béton. On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives.

Il y a deux type de fissures et il est essentiel de les déterminer avant de procéder à quelque réparation que ce soit. Les fissures dues au retrait du béton sont dites passives car elles se stabilisent habituellement après un an. Par contre, les fissures causées par le soulèvement dû au gel, par un affaissement, par un sol instable peuvent être encore actives et même s’aggraver.

IMPERMÉABILISATION DE FONDATION

fondationicoLes eaux de ruissellement s’infiltrent dans les sols et pénètrent dans la construction par les fondations, avant de passer dans les sous-sols ou de remonter dans les murs. Avant remblaiement, il est indispensable de traiter les parois enterrées avec un produit adapté à la nature du support, béton ou bloc.

La fonction des revêtements de fondation est donc de s’opposer au passage de l’eau et à l’agressivité du terrain. Sur les murs en béton, un enduit en couche mince assure cette protection. Sur les maçonneries en blocs seul un enduit en couche épaisse est efficace.

REMPLACEMENT DE DRAIN FRANÇAIS


drainfrancaisicoLe drain français placé en pente vers son point d’égouttement et la couche de gravier qui le recouvre autour de la semelle des murs de fondation du sous-sol sont conçus et installés pour égoutter l’eau qui s’infiltre dans le terrain autour d’un bâtiment.

La couche de gravier vient empêcher la terre et les résidus de s’infiltrer à l’intérieur du drain ce qui pourrait éventuellement créer une obstruction.

Habituellement le premier problème rencontré lorsque l’on fait face à un problème de drainage, est l’infiltration d’eau au sous-sol par la base des murs de fondation. Vient ensuite l’apparition de moisissures (champignons) qui peuvent amener différents problèmes de santé pour les occupants du bâtiment.

TRAVAUX DE PYRITE


pyriteicoOn parle du «problème de la pyrite» pour désigner un phénomène de gonflement de certains remblais utilisés en construction résidentielle. La pyrite, un minéral de sulfure de fer, se retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont des schistes argileux (shale), une roche sédimentaire tendre ressemblant à l’argile, qui ont pu être utilisés comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages.

Sous certaines conditions spécifiques, l’humidité et l’oxygène provoquent l’oxydation de la pyrite. La réaction chimique qui s’en suit provoque le gonflement du remblai susceptible de faire lever la dalle de béton. Dans certains cas, la sulfatation peut aussi attaquer le béton lui-même. À ce sujet, lire un article publié dès 1975 dans le Digeste de la construction du Conseil national de recherches du Canada. Les dommages peuvent aussi atteindre les murs de fondation du garage, mais rarement ceux du sous-sol.

Les problèmes liés à la pyrite peuvent apparaître une dizaine d’années après la construction de la maison. Généralement, le phénomène évolue lentement, mais il peut aussi être très rapide ou très lent, ne se manifestant qu’après 15, 20 ou même plus de 25 ans. Comme les réactions chimiques de la pyrite sont difficilement prévisibles, le propriétaire concerné sait rarement ce qui l’attend.

Les problèmes de gonflement des remblais pyriteux peuvent être confondus avec d’autres. Si vous pensez être victime d’un problème relié à la pyrite, consultez-nous pour une estimation professionnelle gratuite.